Publication
Bulletin de l’Association de géographes français
Transition(s)
Sous la direction de Stéphanie Beucher, Marion Mare, Michel Deshaies et Bernadette Mérenne-Shoumaker
Transitions et post-transitions socio-démographiques au Japon
Social and demographic transitions and post-transitions in Japan
https://doi.org/10.4000/bagf.7200
La transition démographique du Japon qui s’opère au long du XXe siècle, est marquée par des cycles de peur contradictoires de la part des autorités, entre surpopulation et angoisse du déclin. La population japonaise baisse effectivement depuis le milieu des années 2000 et les démographes japonais considèrent que l’archipel est désormais dans une phase de post-transition démographique. Celle-ci revêt des caractéristiques sociales et spatiales, en particulier une modification des structures familiales héritées et une divergence de plus en plus importante entre les zones rurales déclinantes et les centres-villes. Ceux-ci connaissent un regain démographique et sont les principaux bénéficiaires du mini baby-boom des années 2005-2010. Un phénomène qui montre que les conditions d’une stabilisation de la natalité japonaise peuvent être réunies.
Nous traitons en particulier de l’année 1966, en présentant cette cartographie de la mortalité infantile au niveau départemental.
Article en ligne : https://journals.openedition.org/bagf/7200
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémi Scoccimarro (1 octobre 2021). Publication. Japgéo. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjon