Publication

Bulletin de l’Association de géographes français

Couverture du n°95-4/2020

Transition(s)

Sous la direction de Stéphanie Beucher, Marion Mare, Michel Deshaies et Bernadette Mérenne-Shoumaker

Transitions et post-transitions socio-démographiques au Japon
Social and demographic transitions and post-transitions in Japan
https://doi.org/10.4000/bagf.7200

La transition démographique du Japon qui s’opère au long du XXe siècle, est marquée par des cycles de peur contradictoires de la part des autorités, entre surpopulation et angoisse du déclin. La population japonaise baisse effectivement depuis le milieu des années 2000 et les démographes japonais considèrent que l’archipel est désormais dans une phase de post-transition démographique. Celle-ci revêt des caractéristiques sociales et spatiales, en particulier une modification des structures familiales héritées et une divergence de plus en plus importante entre les zones rurales déclinantes et les centres-villes. Ceux-ci connaissent un regain démographique et sont les principaux bénéficiaires du mini baby-boom des années 2005-2010. Un phénomène qui montre que les conditions d’une stabilisation de la natalité japonaise peuvent être réunies.

Nous traitons en particulier de l’année 1966, en présentant cette cartographie de la mortalité infantile au niveau départemental.

Article en ligne : https://journals.openedition.org/bagf/7200


Rémi Scoccimarro

Géographe, Maître de Conférences en langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse Jean Jaurès - Chercheur à l'UMIFRE-19 (Maison Franco- Japonaise de Tokyo)

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search