Journée d’étude / “Le Japon au prisme de la dénatalité et du vieillissement de la population” (5 et 6 décembre 2024 – Inalco & Université Paris Cité)
“De l’œuf à la poule : désessentialiser le concept de shôshi – kôreika, pour explorer les phénomènes d’auto-entretien de la dénatalité dans le Japon du XXIe siècle”
Depuis les années 1990, le Japon oscille entre la crainte de la surpopulation et celle de la dénatalité. Le pays fait face à un surplus d’espace et à des densités démographiques inférieures à celles des villes européennes. Le vieillissement de la population (shoshikoreika) affecte principalement les zones rurales, alors que 80 % de la population vit en milieu urbain. Les naissances sont majoritairement urbaines, nécessitant davantage d’infrastructures pour la petite enfance. Malgré une baisse de la natalité, le Japon maintient un taux relativement élevé par rapport à ses voisins asiatiques. La pression sociale sur les femmes et la préférence pour les fils aînés contribuent à ces dynamiques. Une analyse détaillée par des études de terrain et des entretiens, complétés par une cartographie fine des phénomènes démographiques au Japon offre une vision plus nuancée des enjeux de vieillissement et de natalité dans le contexte japonais du début du XXIe siècle.





OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémi Scoccimarro (6 mars 2025). Journée d’étude / “Le Japon au prisme de la dénatalité et du vieillissement de la population” (5 et 6 décembre 2024 – Inalco & Université Paris Cité). Japgéo. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fe7