Covid-19 au Japon

Cette page propose une documentation cartographique et photographique sur la situation de l’épidémie de Covid-19 au Japon. Il s’agit dans un premier temps de tenter de saisir la réalité de la crise au Japon et de préparer le travail d’analyse. Nous le mettons à jours en fonction des données collectées et traitées.

© Rémi Scoccimarro sur toutes les cartes et photographies présentes sur cette page. Reproduction, diffusion publique et usages pédagogiques autorisés si citation explicite.

En attendant la migration complète sur ce site, ce sway :
 
 

 

Cartographie :

Photographies de terrain

Travaux en cours :

  • deux articles scientifiques sont en cours de rédaction sur la pandémie du Covid-19 au Japon et sa lecture spatiale
  • progression régionale de la pandémie
  • progression et ampleur de la mortalité
  • détails par commune (Tôkyô Yokohama Ôsaka Kôbe)
  • principaux foyers et vitesse d’infection
  • parcours en voiture de la banlieue à l’hypercentre de Tokyo et entretiens avec les autorités locales de police pour évaluer le respect des recommandations de confinement

Notes méthodologiques :

Les cartes sont élaborées à partir des données publiées par les autorités centrales japonaises (ministères et agences), les collectivités locales (départements et communes) et les journaux Asahi Shinbun et Tokyo Shinbun. Nous tentons d’utiliser systématiquement les mêmes sources pour les cartes de progression de la pandémie. Les chiffres varient souvent, en particulier sur les sites façon moulinage “big data” qui compilent automatiquement et immédiatement les statistiques disponibles en temps réel, mais souvent de provenance éparses et de publication décalées (fin de journée ou lendemain, etc). Pour élaborer la discrétisation des données nous privilégions la méthode des seuils naturels de Jenks qui permet un meilleur rendu de l’information cartographique. Les photographies sont prises lors de parcours dans Tokyo et sa périphérie en voiture.

Maps are based on data published by Japanese central authorities (ministries and agencies), local authorities (prefectures and municipalities) and the newspapers Asahi Shinbun and Tokyo Shinbun. We try to systematically use the same sources for the pandemic progression maps. Numbers often vary, especially on “big data” sites that automatically and immediately compile the available statistics in real time, but often from scattered sources and delayed publication (end of day or next day, etc.). To elaborate the discretization of the data we privilege the Jenks natural breaks method which allows a better rendering of the cartographic information. Photographs are taken during trips in Tokyo and its suburbs by car.


Publié par

Rémi Scoccimarro

Géographe, Maître de Conférence en langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse Jean Jaurès - Chercheur à l'UMIFRE-19 (Maison Franco- Japonaise de Tokyo)